.
.
.
Ce jour : après quinze jours de beau temps, temps gris, pluie.
Repense au visage malicieux du cinéaste qui se filme dans un taxi qu’il conduit lui-même à Téhéran… malgré une interdiction de filmer pendant vingt ans… n’en tient pas compte… à ses risques et périls… dans son pays orwellien. « Le ministère de l’Orientation islamique valide les génériques des films distribuables. À mon grand regret, ce film n’a donc pas de générique. J’exprime ma gratitude à tous ceux qui m’ont soutenu. Sans leur précieuse collaboration, ce film n’aurait pas vu le jour. » La réalité dépasse toujours la fiction qui elle, quoiqu’on puisse en dire sur ses réels effets, restera malgré tout indolore.
Quelques livres, proclamés de singuliers , deviennent Le Livre. Et ce Le livre varie selon les pays, les époques. Épiques époques. Ont réussi ces Le Livre à déployer leurs imaginaires dans les têtes, dans les corps, jetant leurs filets massacreurs, provoquant de dramatiques effets pour les têtes, pour les corps . Le quotidien a besoin du pluriel. Toujours. En permanence. Le quotidien reste à émerveiller chaque jour. Comment pourrions-nous retrouver le chemin vers les livres ? Pourquoi tant d’humains ne se focalisent-ils plus que sur le singulier ?
Pourquoi tant d’humains s’obstinent à ne plus inventer leurs quotidiens ?
Un tweet pris presque au hasard, ce 25 avril 2015 : #Raboliot #Ceux de14 il y a cent ans , Maurice Genevoix, futur prix Goncourt était blessé, non loin des Eparges. (@dOumdOum). Je pense à mon arrière-grand-père qui avait eu la mauvaise idée d’installer sa ferme sur des terrains traversés par un chemin au nom pourtant si doux : le chemin des Dames. Un rêveur…
A plus tard, je vais lire…
Silence…(s).
Ce que je retiens #1 #25 avril 2015 : journal hédoniste et si possible jubilatoire
.

Au musée des Beaux-Arts d’Orléans, il y a en ce moment une expo sur Maurice Genevois et la guerre de 14-18, mais je n’ai pas eu le temps de la visiter hier matin…
« Taxi Téhéran » est un grand film-miroir sur le cinéma et sa capacité, autorisée ou non, à dire la réalité.
Merci pour ton passage et ces éléments Dominique…
Oui grand film miroir et aussi courage « insensé ? » d’un cinéaste résidant dans son pays !
Bonne journée
Franck