On est impatients (Fragments d’avant la fin du monde, #24)

On mélange le besoin d’imaginaire avec une soif d’ouverture alors que la plupart du temps, ce n’est qu’une fuite, une fuite face au réel. Je ne crois pas à la gravité terrestre mais je vais être persuadé de l’influence d’une étoile située à des millions d’années lumière. La plupart du temps, c’est sans conséquence directe. Je souffle. J’ai besoin d’air. J’oublie souvent d’inspirer.

Le problème avec le réel ? Il n’est pas imaginaire, mais froid, implacable, sans concessions, sans détours. Bref, souvent insupportable pour les pauvres humains que nous sommes. Il peut aussi être chaud, désirable, multiple et hésitant. Tout existe, l’un et son contraire et toutes les nuances qui passent dans notre ciel. On se raconte beaucoup d’histoires, on nous en raconte aussi beaucoup qui ne nous concernent pas ou qui n’ont aucune incidence sur ce que nous sommes. Ce Nous est problématique. Presque toujours. Je suis mon propre fait divers.

Ecouter, c’est apprendre. Mais on est impatients.

Lire, c’est aussi apprendre. Notre impatience est ainsi bornée par un livre. C’est une astuce. Les humains sont pleins d’astuces.

L’emploi du Nous est souvent la meilleure façon de tomber. L’usage du On est plus impersonnel, moins directif que ce Nous qui ne nous laisse aucune chance de prendre un chemin buissonnier. Je suis trop individualiste. Je suis un arbre, un arbre dans une forêt.

La poésie s’écrit seul. Les poèmes sont les traces laissées tout au long du parcours qui est mon palimpseste. Je repasse toujours au même endroit.

L’inspiration, c’est quoi ? Pas une fuite me dit le poète. Je reste longtemps à songer à ce qu’il vient de me lire – euh… dire.

Silence / Fragments d’avant la fin du monde, #24

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s