Je suis d’un Archipel sans fin (Lisières #3)

Je suis d’un Archipel sans fin. Je suis cet Archipel sans fin. Je suis. On s’en fout. Sans fin. Oui. Affamé. vivant.

Vivre sans Internet, nous ne le pouvons plus. Nous en prenons conscience épisodiquement mais nous oublions vite cette idée. Nos horizons s’effacent à mesure que nous produisons des images. Toujours plus d’images. Ici tout n’est plus qu’accumulation.

Comment rester grain de sable pour enrayer cette dynamique du capital qui ne fera que rebondir jusqu’à l’extinction totale de tout ? Rien ne se passera contre : hors les maux. Nous produirons de nouvelles images pour remplacer celles qui ne seront plus « raccord » avec le moment. L’esprit du temps est algorithmique. L’humain, un simple rouage.

Il faudrait avoir du courage. Nous n’en avons pas. Nous ne savons plus, perdus que nous sommes dans nos affections sentimentales pour un rien, du presque rien.

La perte de l’unique, la perte de l’original depuis Ford et Taylor, des fous fossoyeurs et leur soi-disant éthique en toc. Manipulations culpabilisantes sous couvert de morale. Je me fous de ce que vous me dites de penser.

Désormais, tout l’univers connu n’est gouverné que par des images. Les livres ne sont plus que des images parmi les autres. Ils ne sont plus lus depuis longtemps.

Ce n’est pas un besoin l’Universel, c’est le constat d’une observation longue et gênante contre des intérêts particuliers centrés toujours autour du pouvoir d’un petit groupe d’individus. L’Universel, c’est un commun, ce qui relie tous les êtres humains.

Plus que des images. De la lumière embastillée pour effacer Les Lumières. Des bla-bla comme un brouillard persistant et toxique . Dis Blaise, sommes-nous bien loin de… Je suis une roue rouge qui tourne sur l’horizon…

Une lisière, c’est ce lieu pour se rendre invisible. Et disparaître. Je ne mets pas d’image. Il faut rester attentif.

Silence / Lisières #3

2 réflexions sur “Je suis d’un Archipel sans fin (Lisières #3)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s