#366 JOURS (JOURNAL POÉTIQUE, An 4 – octobre 2020)

Habiter poétiquement le monde ? Chaque jour… un mot, un paragraphe. Écrire – retenir, noter – un instant quotidien, une pensée, une action, une lecture, une musique… et publier le mois suivant… Journal topographique extime.

Lu dans la presse : un mois de brèves qui en disent long. Tentative de légèreté avec des choses graves.

Côté Hire / Côté Finnegans :  » Il est minuit, en musique de fond passe Bella Lugosi’s Dead par le groupe Nouvelle Vague, une musique qui ne m’empêche même pas de penser à la réalité « barbare, brutale, muette et sans signification des choses » dont parle Ortega. Je regarde par la fenêtre, je vois la vie inerte, et il me semble que cette réalité barbare et muette est particulièrement sensible aujourd’hui à tous ceux qui – comme le pensait déjà Musil – croient que n’existe plus en ce bas monde la simplicité inhérente à l’ordre narratif, cet ordre simple qui consiste à pouvoir dire parfois :  » Voici ce qui s’est passé, puis il y a eu ceci, puis cela, et cetera. » La séquence simple, l’illusoire succession des faits nous rassure. Cependant, il y a de grandes différences entre un récit confortable et la réalité brutale du monde :  » Tout est désormais non narratif « , disait Musil, habitué à un univers multidimensionnel, fragmentaire, un monde sans possibilités réelles d’accéder à un ordre comme celui qui a peut-être un jour existé et que Rilke crut entrevoir dans Les Cahiers de Malte Laurids Brigge :  » Que l’on racontât, que l’on racontât vraiment, cela n’a dû arriver que bien avant mon temps. Je n’ai jamais entendu raconter personne.  » Je suis conscient – en enfant de mon temps – de n’avoir tout au pus entendu que de simples balbutiements prétendument aboutis et c’est peut-être pourquoi j’ai toujours trouvé parfaitement cynique ou ironique d’entendre parler, par exemple, de « nouvelle narration » ou de stupidités de ce genre. Malgré tout, je crois autant au divorce entre le récit confortable de quelque chose et la réalité non narrative du monde actuel qu’à la renaissance progressive de la narration sur la scène centrale de la culture. Autrement dit, de même que la non-narrativité (du moins du point de vue non conventionnel) de Finnegans Wake de Joyce est de l’art pur, je considère comme parfaitement artistique un livre d’une aussi grande habileté narrative que Les Fiançailles de Mr. Hire de Simenon. Je me contredis ? Joyce et Simenon sont-ils compatibles à ce point ? Que Finnegans Wake soit de l’art pur me semble une évidence. Lors de mes relectures obstinées et partielles de ce livre, j’ai au plusieurs fois l’impression inénarrable (on ne saurait mieux dire) d’être en face du type d’écriture qui correspond le mieux à la vérité de la vie incompréhensible. Et je rappellerai seulement que Beckett disait que les écrivains réalistes produisent des œuvres discursives parce qu’ils s’efforcent de parler des choses, d’un problème, alors que l’art authentique ne le fait pas : il est le sujet même, et non pas un travail sur les choses :  » Finnegans Wake n’est pas de l’art sur quelque chose, c’est l’art en soi. » Et ce livre angéliquement intitulé Les Fiançailles de Mr. Hire ? Peut-être s’éloigne-t-il légèrement de l’art en soi et s’agit-il d’une œuvre discursive, il n’empêche que tout en lui est raconté avec une facile et énigmatique simplicité (pardonnez-moi la redondance), précisément avec la simplicité inhérente à l’ordre dont nous regrettons tant l’absence dans la réalité d’aujourd’hui, si peu solidaire de ces anciennes structures narratives que Rilke soupçonnait d’avoir un jour existé. Je me suis toujours efforcé de me contredire pour ne pas me limiter à mon propre goût.  » —-) En écho et en partage, ce début de Chet Baker pense à son art d’Enrique Vila-Matas (Mercure de France, 2011)

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L’ours de Saba Niknam (détail)

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1 – « Un ministre britannique menacé après avoir soutenu un monument commémoratif de l’Holocauste. « 

2 –  » Quatre SDF empochent 50.000 euros avec un billet de loterie à Brest. Un client sortant d’un bar tabac a fait don de son «Banco» à 1 euro à quatre sans domicile fixe. « 

3 – « Enfants «influenceurs» du web : feu vert du parlement pour un encadrement juridique. « 

4 – « U n girafon est né au zoo d’Amnéville, une première. »

5 –  » Un T-Rex vendu 31.8 millions de dollars, record pulvérisé. »

6 – « Coronavirus : bars et cafés ferment pour un mois à Bruxelles. »

7 – « La presse française toujours très dépendante de Google. « 

8 –  » Un nouveau crustacé vivant dans l’obscurité découvert près de Marseille. Dépourvu d’yeux, le crustacé se déplacerait dans l’obscurité grâce à un odorat très fin et au toucher. « 

9 –  » L’algorithme de Facebook censure une photo d’oignons jugée trop sexualisée. Une publicité de l’entreprise canadienne de semences et d’engrais Gaze Seed Co a été bloquée par l’algorithme du réseau social car jugée «ouvertement sexuel». « 

10 –  » Finlande : une ado à la tête du gouvernement pour un jour. L’opération a eu lieu dans le cadre d’une campagne de promotion des droits des filles et avant la Journée internationale de la fille dimanche. « 

11 –  » Ne vous touchez pas entre vous !  » chez Anne.

12 –  » Climat : le groupe Extinction rébellion déploie une banderole sur la tour Eiffel. « 

13 – « La Finlande va pénaliser l’envoi non sollicité de «dick pics ». »

14 – Mercredi – Brève perso :  » Le jour où tu apprends que l’an prochain tu seras lorrain.  » #mercato

15 –  » Un site préhistorique de Néandertal sur les rives de la Seine. « 

16 – SAMUEL PATY

17 –  » Retour à la normale en cours pour Twitter après une panne mondiale. « 

18 –  » Un navire américain vient en aide à des marins iraniens en détresse. « 

19 –  » Traversée de la Manche : près d’une soixantaine de migrants interceptés près de Dieppe. « 

20 –  » Alerte au tsunami en Alaska après un séisme de magnitude 7,5. « 

21 –  » Floride: un trafic illégal d’écureuils volants démantelé. « 

22 –  » Urgence à la Nasa : la sonde Osiris-Rex est en train de perdre ses échantillons dans l’espace.  » 

23 –  » Les eurodéputés valident les «burgers» végétariens mais pas les yaourts végétaux. « 

24 –  » Galapagos : augmentation record de la population de pingouins et cormorans endémiques. « 

25 –  » Quelle sera la « marchandise fictionnelle » de la nouvelle économie, qui pourra être vendue et achetée, qui produira ex nihilo des revenus et du profit ? « 

26 –  » La Nasa annonce que l’eau sur la lune est plus abondante que prévu. « 

27 –  » L’UE va réclamer aux plateformes la transparence sur leurs algorithmes. « 

28 –   »  Le nombre d’abattages possibles de loups reconduit pour 2021 « 

29 –  » États-Unis : Walmart retire les armes de ses rayons avant la présidentielle. « 

30 –  » Coronavirus : premier jour de reconfinement en France, huit millions de cas en Inde. « 

31 – Réécriture « confuse » de l’actualité du mois. – Un ministre britannique fait don du parlement / Un girafon vendu pour un mois / La presse française dans l’obscurité : une photo d’oignons jugée trop sexualisée / Campagne de promotion « Ne vous touchez pas entre vous ! », une banderole sur la tour Eiffel. / L’envoi non sollicité de lorrains de Néandertal / Après une panne mondiale, des marins iraniens en détresse interceptés près de Dieppe / En Alaska, un trafic illégal d’écureuils volant en train de perdre ses échantillons dans l’espace / Les yaourts végétaux augmentent la population de pingouins et cormorans endémiques de la nouvelle économie / L’eau sur la lune transparente comme un algorithme de plateforme / Le nombre de loups avant la présidentielle : 8 millions…

Bonus :

Les moulins à vent de Kinderdijk (Pays-bas)
Monet dans son jardin à Giverny en 1921

 

Silence

CC BY-NC 4.0

Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d’Utilisation Commerciale 4.0. Toutes les photos sont miennes sauf indiquées.

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