Fragments d’avant la fin du monde #16 : [~]

57262960_2132288117061173_4749443667034090995_n_002
Dessin couverture Les métamorphoses d’Ovide aux Belles Lettres, 2019.

Tout le monde sait qu’il va se passer quelque chose, tôt ou tard. Tu souris en entendant cette phrase dans la rue, phrase que tu venais de lire dans le livre du jour. Ça ne me suffit pas de survivre, répondait l’autre voix qui cheminait près de la première. Les hommes allaient-ils s’abriter de nouveau dans des grottes ? Retrouver une caverne qui leur permettrait de rêver au monde extérieur ?

[~] Il n’y a pas de fin aux métamorphoses. Comment pourrions nous penser une ultime métamorphose ? Cela ne peut. L’immodestie est notre nature. Métamorphose : mot pour dire le cyclique. Ultime, dernier, fin : vocabulaire d’un contemporain sans imagination, des obsédés du point sur le hic. La vie n’est pas un wagon immobile sur un quai de gare. Nous montons ou pas dans le train qui passe. Nous « moutonnons », le plus souvent. Et tombons de la falaise en écoutant les voix de faux boucs.

[~] Qu’y a t-il de plus merveilleux que la raison ? La lumière qui en sort quand elle produit du sens ! Merveilleux n’est pas antinomique de raison. Tout est magma, en permanence. Le chaud n’est pas antinomique de froid. La raison n’obère pas le reste. Elle souligne. Elle modère. Respiration vitale. Et n’est pas ce relativisme de paresse qui tourne tout – en rond – jusqu’à l’absurde. Elle atténue. Elle remarque (renomme ?). Elle souligne les métamorphoses. Elle est voie du silence, aussi.

Comment dessiner un point d’atténuation ? Le représenter pour que l’on puisse le comprendre instantanément : [~]. Point d’atténuation qui serait : et ligne de fuite et ligne de transmission : échappatoire à cet immense trou noir de la pensée et de nos vies, où plus aucune lumière ne peut sortir. Malgré la fête et Le bien partout, le réenchantement du monde peine à venir.

Silence [~]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s