Fragments d’avant la fin du monde #5

20162017_ecole_camilledagen1_cfernandezjeanlouis_040
Histoires de guerriers, école du TNS, Camille Dagen. Photographie de Jean-Louis Fernandez

 

C’est délicat la transmission pour celui qui transmet. Il faut une certaine confiance en soi associée à une… inconscience certaine. D’autres pourraient utiliser le mot foi. Mais je n’aime guère ce mot préhistorique et les conséquences morbides qu’il finit toujours par générer. Cette inconscience du passeur est absolument nécessaire pour lutter contre ceux qui en permanence nous ramènent vers le bas et vers leur propre manque de confiance voire leur désespoir. Prendre confiance en soi ? Il faut du temps, beaucoup de temps. Mais on n’y arrive jamais totalement. Et de l’espace et un lieu, sécurisés. Pour se ressourcer.  On n’y arrive jamais entièrement à cause des interactions qui se déroulent lors de la transmission. C’est sans doute mieux ainsi. La neutralité n’existe pas. Quand on transmet, on ne sait jamais où tout cela va nous mener. Et surtout, qui nous serons ensuite. On ne sait jamais non plus si on parviendra à transmettre. La transmission est un pari sur la confiance que l’on porte à l’autre. Qu’il nous rendra ou pas. Ce que nous regardons avec attention nous change.

Silence

 

3 réflexions sur “Fragments d’avant la fin du monde #5

  1. M’en voudrez-vous si je ne pense pas que la foi soit préhistorique . Les préjugés par par contre, oui le sont pour le coup, préhistoriques.

    1. Bonjour je ne vais surtout pas vous en vouloir ;) et vous avez totalement le droit de le penser. Même si je maintiens mon adjectif accolé à foi… Merci pour votre lecture. Franck

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s