
Frêle lien au jour, à la nuit
frêle lueur et son cri
grâce pourtant, de la main, du regard
loin, au beau loin, jamais docile
ô grâce entière, présence aussi
un abri au sommeil, au repos, au départ
un abri, s’y laisser pleurer aussi
Rien d’effacé, rien en fracas
noyé un temps de sel et d’eau
noyé le corps mais sans trépas
repose en nous l’envie d’ormeau
.
.
Ce 55ème vase communicant pour rendre hommage à l’ami fidèle du web : Francis Royo, décédé le 14 mars 2016. Au revoir, Francis.
J’accueille le mystérieux Aunryz Tamel (Bienvenue L.) avec un poème dédié au poète du blog analogos. Et il accueille mon texte hommage « Ce grain devenu si léger » (titre emprunté à l’un des derniers poèmes de Francis) sur ses décourcis de Lélio Lacaille.
Vases communicants ? qui se déroulent tous les premiers vendredis du mois depuis le 3 juillet 2009 à l’initiative de deux auteurs et blogueurs : François Bon et Jérôme Denis. Une page Facebook et un blog associé : le rendez-vous des vases communicants sous la coordination de Marie-Noelle Bertrand permettent de créer les liens entre blogueurs (auteurs), de définir éventuellement un thème, d’associer images ou sons avec le texte. Le principe n’a pas évolué depuis la création : chacun écrit sur le blog de l’autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre, telle est la consigne.
Tous les hommages à Francis Royo sont à lire ici sur le nouveau blog.
Bonnes lectures
Silence
Acrostiche subtil, poésie de vie et de mélancolie.