On ne voit que ce que l’on sait ? (Goethe) (Bereishit, #10)

2014-03-24 06.06.30

.

.

Comment dois-je penser ? Il faut que je me déshabitue… Qu’est-ce vous foutez tous là ? J’ai envie de voir les visages. Le regard de l’enfant. Le delta du Mississippi. La vie ? Si je ne l’avais pas, elle me manquerait. Tous ces gens que j’ai connu, qui restent et qui resteront dans ma tête. Qu’est-ce vous foutez tous là ? Je serai familier à chacun, suspect à personne. Je vais entrer dans le fleuve. J’ai été assez longtemps au-dehors, assez longtemps absent, assez longtemps hors du monde ! La  machine m’a tout simplement échappé. A bas le monde derrière le monde ! Le revoilà, mon sentiment de bien-être. Je veux que tu restes près de moi. Qu’est-ce que ça change ? C’est arrivé… Voulez-vous attacher votre ceinture ?  C’est incroyable comme j’en sais peu. J’ai été assez longtemps au-dehors. Tu es enfin libre. Je suis déjà vieux. Comment fais-je pour tout faire rentrer ? Ce que je vois, entends et sens, n’est-ce pas… Au départ, vous avez trop de couleurs pour vous y retrouver. Ça y est presque… Il faut que je me déshabitue… Je me suis perdu. Trop de couleurs… Beau ! Comment fais-je pour tout faire rentrer ? Dans le livre. Imagine un peu… avec élan, pas avec force. Le vélo sans les mains. Ça y est presque. Comme si la douleur n’avait pas de passé. Être là. Ici, je suis étranger et pourtant tout est si familier. Je suis trop curieux. Mais nul n’a encore réussi à chanter une épopée de la paix. La belle inconnue. Les couleurs ! Van Gogh. Les néons dans le ciel du soir. Rouges et jaunes. L’incendie au bord de la prairie.  La lumière du matin. Le revoilà, mon sentiment de bien-être. On n’achète pas ça ! On le fauche. Je vais entrer dans le fleuve. J’ai été assez longtemps au-dehors. Il faut que je me déshabitue… Ça y est presque. C’est tout simple. On ouvre le toit, on sort du smog !

Silence / Bereishit 10

Cut-up à partir des mots et des phrases du scénario des Ailes du désir de Wim Wenders et de Peter Handke.

Laisser un commentaire

