Partir de la confusion, de l’ignorance… (facettes, 2)

2014-04-14 20.09.20
Photographie de FloH

« Partir de la confusion, de l’ignorance. On est animal. Non, on est un petit animal doux et soyeux. Partir de la confusion, de la ferveur sexuelle. Hâte de tout dire en une seule fois. Que veut dire tout ? La confusion, le désir sexuel. Je veux écrire comme la jeune fille qui se déshabille et court vers le lit de son amant. La distance minime qu’elle traverse en courant est la matière de mon livre. Quelle est cette urgence ? Elle court essentiellement pour arriver. Elle arrive dans un lieu où elle fera une autre avancée et où il y aura une autre arrivée. Cette distance sera l’objet de mon discours. Mais la confusion, le non savoir, le désir d’abandonner la plume et de courir vers le lit. Pourquoi figurer au lieu de configurer ? Pourquoi chanter au lieu d’être chantée ? N’être même pas chantée. Pourquoi m’allonger nue sur la page blanche comme si c’était un drap ? Pourquoi masque et pas visage ? Pourquoi verre et pas alcool ? Je veux reproduire, seule, ce qui se passe entre deux êtres qui s’aiment. Je ne dois pas m’interroger sur la raison de ce désir. Je ne dois pas énumérer mes intentions ni faire une liste des sujets à traiter. Je veux écrire tranquillement. Il n’y a pas de raison de se presser pour arriver jusqu’au lit. Il m’attend, c’est sûr. J’avance donc lentement, comme un fantôme. Non. J’avance posément. Mon front est détendu, il n’y a pas de signes de crainte de l’avenir. L’avenir se trouve dans cette chambre, il m’attend [illisible]. Rien de presse. Personne ne s’énerve. Aucun signe alarmant. Une jeune fille avance, nue. Elle se dirige là où l’attend celui qui l’attendra toujours. »

Extrait de : Journaux : 1959-1971 / Alejandra Pizarnik. – Corti, 2010. – (Collection Ibériques).

(Facettes de celui qui se cache, 2)

 

 

Laisser un commentaire

