Pensées venues en regardant des photographies d’Hervé Guibert… (Le regard ultime, 13)

2014-03-02 12.19.28

Avec le temps qui passe et la multiplication des images qui annihile de plus en plus la fraicheur de notre regard, je ne sais plus vraiment ce qu’est une bonne photographie. Ne l’ai jamais su. Ne sais pas si cela est vraiment très important, finalement. La photographie a tant d’usages… Le goût avec l’âge change : j’aimais plus jeune, les vins de Bourgogne ; je préfère dorénavant la lourdeur de ceux de Bordeaux.

Dans un tout autre ordre d’idées, je préfère aussi les photographies de photographes qui sont aussi écrivains, poètes ou musiciens (mais tout cela est la même chose).  J’ai alors l’impression – qui est fausse très certainement – de saisir un autre pan de réalité : la photographie sans être illustration s’associant avec texte ou sons pour produire un sens supplémentaire, pour me donner une clé de découverte du regard de l’individu musicien, poète ou écrivain… Je fuis de plus en plus la virtuosité technique ou les constructions artificielles que je ne comprends plus, sauf peut-être les collages de Jacques Prévert, mais qui ne sont pas de la photographie.

Pensées venues en regardant des photographies d’Hervé Guibert.

Silence / Le regard ultime 13

Une réflexion sur “Pensées venues en regardant des photographies d’Hervé Guibert… (Le regard ultime, 13)

  1. Belle réflexion.

    La photo doit se dépasser (elle s’y emploie, dorénavant). Photos, oui, d’écrivains, comme Hervé Guibert ou Denis Roche ou Claude Simon…

    J’ai horreur des photos retouchées, recadrées, passées aux filtres de Photoshop et autres magasins d’accessoires.

    La photo doit dire autre chose que ce qu’elle montre, sinon c’est une copie à plat (comme un pneu).

Laisser un commentaire

