« Sans ennui, la pensée n’existe pas »

2014-02-21 16.26.49

« Sans ennui, la pensée n’existe pas.  » Apparition de l’écriture, du dessin, de la musique… tentatives de conjurer l’ennui… se laisser porter par cet état de mélancolie propice à la création… état qui n’est pas une pensée virtuelle mais au coeur du corps… et plus précisément dans les tripes, les viscères… avoir de l’estomac ne suffit pas, estomac qui est un vide, un moment statique, une possibilité d’amas… la création est une histoire de boyaux… et pourquoi à cet endroit là, cette sensation d’être… d’action, de mouvement… trivial, non ? notre nature, plus simplement… que n’écoutons plus… à cause de la vitesse… « la vitesse réduit l’ennui et annihile la banalité. » Toutes les images se ressemblent dorénavant… se multiplient à une vitesse incroyable… et la reproductibilité technique des œuvres d’art n’est plus tout à fait celle qui avait été pensée… les photos naissent à toute vitesse, sont partagées et ne sont même plus certaines d’être vues… la rareté est dorénavant impossible… l’absence, une impasse, n’est plus qu’un vide… et non une réponse, le début d’un chemin… un estomac sans les viscères… J’appuie sur le bouton de mon téléphone… regarde la photo… l’efface sans la partager…

Silence

En italique, deux phrases, d’Allan Porter, extraite de la revue Camera n°5 de février-avril 2014. Allan Porter fut le rédacteur en chef de cette revue entre 1965 et 1981.
Une réflexion sur “« Sans ennui, la pensée n’existe pas »

  1. La vitesse de notre monde a-t-elle fait disparaître l’ennui ? Pourtant comme on s’ennuie parfois lors d’un voyage en TGV, ce que d’ailleurs je n’ose jamais m’avouer, trop impressionnée que j’ai été, autrefois, par la condamnation stendhalienne de l’ennui. À cause de lui, je n’ose plus jamais me dire que je m’ennuie, même dans l’étirement du temps d’un voyage en TGV qui fait défiler le monde à distance d’une vitre. Minuscule et infranchissable.

Laisser un commentaire

