Derrière les images, il y a souvent les mots…

2013-10-26 13.54.29

2013-11-02 13.29.08

2013-11-02 13.29.14

2013-11-02 13.29.33

Derrière les images, il y a souvent les mots… qui sont tus… se sont tus ou qui ont chus… La vie reprend toujours sa place… malgré tout : l’inénarrable, l’insupportable, l’inoubliable… souvent de manière bancale… « Quand tu aimes, il faut partir » a chanté le poète manchot… Le pingouin a du mal à marcher mais c’est un nageur émérite… une sorte d’autre albatros… Un livre en surimpression… d’un temps qui fut… des mots sur la vitre, dans ma mémoire, de silence… le voyage, les voyageurs, les passants et les passants, la jeune femme qui chuchote à l’oreille du contrôleur sur le quai, les rires, les mines effarées ou patibulaires, celles des pressés, celles des perdus… et ceux qui tombent du ciel, ceux qui sortent de terre, se cachent et – encore – les mots de ceux qui se sont tus depuis longtemps… morts au champ d’honneur… et juste un instant auparavant, écrivant encore un haïku, le dernier… avant que de prendre

En pleine figure,

La balle mortelle.

On a dit : au cœur – à sa mère

La mère. Les mères et leurs mots. Les sens de toutes choses. Dans quelques jours, j’aurai trente ans : 11 novembre 2013. Ce n’est pas tout à fait exact mais pourtant cela s’est passé ainsi. Quand on comprend enfin le poids des mots, ce jour-là, c’est le jour de votre naissance ? Moi, c’était en 1983. Je devenais majeur. Mon auriculaire s’agitait dans mon oreille… etc…

Je n’arrive pas à oublier…

Silence

Le haïku de René Maublanc est extrait d’ En pleine figure : haïkus de la guerre de 14-18 : anthologie établie par Dominique Chipot, accompagnée d’une préface de Jean Rouaud aux éditions Bruno Doucey (2013)

Une réflexion sur “Derrière les images, il y a souvent les mots…

Laisser un commentaire

