Cheminer… lire et recopier par François Morey (Vase communicant, octobre 2013)

Il y a la nature, les prés et les bois, l’eau qui court. Marcher sur un sentier tracé par des milliers de pas avant les miens, cheminer à l’ombre des arbres, s’arrêter au bord du torrent, humer l’odeur des résineux, des fleurs, des foins, c’est la vie retrouvée.
.
7_ 1 Casterino Photo © François Le Niçois
.
Une communion assez rousseauiste. Savoir s’évader de la ville, des sentiers battus, des trajets tout faits. Et là, comme une illumination, me reviennent  ces mots de Chagall que j’ai recopié dans son musée niçois :
.
7_ 4 L'ange à la palette peint en 1927-1936 par Chagall (1887-1985) Photo © François Le Niçois
.
Parmi les lions
Je suis l’ange
Je n’entends pas les bruits de la terre
Et les cris des maisons
Parmi les chevaux et les oiseaux
Je suis leur frère
Leur fils qui pleure
.
7_ 2 Sentier littoral à Cap d'Ail Photo © François Le Niçois, juin 2013 IMG_7433
.
Depuis que j’habite les Alpes-Maritimes, ce merveilleux département qui conjugue mer et montagne quand je ne visite pas les musées, j’aime me promener le long du littoral ou sur les sentiers de grandes randonnées.
.
7_ 3 Eze, le sentier Nietzsche entre Eze Village et Eze Plage Photo © François Le Niçois
.
Pour aller d’Èze Village à Èze Plage je préfère le sentier Nietzsche aux bus des lignes d’Azur. Ce n’est pas la destination mais la route qui compte (proverbe gitan). Mais Brassens nous prévient : « Les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux. »
.
Silence…
.
.
.

Plaisir d’accueillir ici un ancien collègue même si nous n’avons pas travaillé ensemble. Me souviens qu’un jour il est venu me voir dans ma bibliothèque méditerranéenne où je travaillais alors pour – entre autres – me demander de lui tirer la langue… et lui de me tirer le portrait pour sa collection de bibliothécaires malpolis… Bienvenue François… le niçois… désormais. Et merci à toi d’accueillir sur ton balcon avec vue sur la mer, ma modeste contribution intitulée : Parfois de mon balcon, je vois…

Vases communicants ? qui se déroulent tous les premiers vendredis du mois depuis le 3 juillet 2009 à l’initiative de deux auteurs et blogueurs : François Bon et Jérôme Denis. Une page Facebook et un blog associé : le rendez-vous des vases sous la coordination de Brigitte Celerier permettent de créer les liens entre blogueurs (auteurs), de définir éventuellement un thème, d’associer images ou sons avec le texte. Le principe n’a pas évolué depuis la création : chacun écrit sur le blog de l’autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre, telle est la consigne.

Et les lectures de ce mois sont à poursuivre ici.

Bonnes lectures

Silence

2 réflexions sur “Cheminer… lire et recopier par François Morey (Vase communicant, octobre 2013)

  1. La Niçoise que je suis est ravie de rencontrer ici François le Niçois, avec l’évocation de ce qu’il y a de plus beau chez nous : les sentiers de randonnée et nos abruptes Alpes maritimes.

Laisser un commentaire

