J’entends un rire (cut-up) (Bereishit, #4)

hulot-2

Je ne cherche pas à me blanchir, mais il y a des moments où je ne sais tout simplement pas très bien qui je suis. J’erre un peu au hasard. Il y a de jolis ruisseaux, ici, et qui chantent sur les cailloux, comme il se doit. Les papillons s’ébattent partout dans le fragile et l’éphémère. L’éphémère. J’ai dû le lire quelque part. On a toujours prétendu que les Juifs ont un côté destructeur, que leur humour lui-même est une espèce d’agression à main désarmée. Nous sommes un peuple de rêveurs. L’éphémère. Je crois que je suis le seul à l’entendre. Le silence est beaucoup plus long. Le ciel m’inquiète un peu. L’humanité est si belle qu’il faut se contenter de l’aimer et de la servir sans jamais l’examiner d’un oeil trop attentif. Je louche quand même vers le ciel : mais non, rien, il n’y a pas de signe. L’éphémère. L’immensité est là, mais elle ne prend pas forme. J’entends un rire. Tu crois ? Il ne faut pas te décourager. Je retiens mon souffle. Je me sens presque renaître.

Silence. / Bereishit 4

Cut-up réalisé à partir des phrases extraites de l’ironique et mordant livre de Romain Gary : La danse de Gengis Cohn. – Gallimard, 1967.

4 réflexions sur “J’entends un rire (cut-up) (Bereishit, #4)

  1. Hulot hulotte
    Paroles gravées
    dans le marlboro

    Éphémère Je
    Le ciel de la servir
    Mais ne prend pas

    Mon souffle
    sur les cailloux
    joujoux fous

    petit poucet
    perdu comme
    « les promesses de l’aube »

    Une nuit
    d’octobre premier

    Sous les sabots
    du temps barbare

    « dans le genre
    d’Attila »

  2. Je pourrais signer le début.
    « L’humanité est si belle… » Là par contre…
    Ce n’était pas un rire mais un sourire.
    Le passage sur l’humour juif m’a interpellé. Je ne le suis pas, je crois. Et pourtant…
    Croyez-vous qu’on puisse se sentir proche d’un peuple dont on ne connaît rien ?
    Y a t-il des juifs qui s’ignorent ?
    Amicalement,
    A.

Laisser un commentaire

