« J’aime ce qui fait du bien : ce qui est sexuel, gourmand, enfantin… » : entretiens avec Joann Sfar

EntretiensSfar_COUV2-206x300

« Je me méfie beaucoup des choses morbides. Il y a une volonté en moi de célébrer l’amour entre les êtres et la joie de vivre. J’aime ce qui fait du bien : ce qui est sexuel, gourmand, enfantin, et je n’aime pas les interdits. Je ne me sens pas du tout en phase avec la vie culturelle de mon pays en ce moment. Non pas qu’elle ne soit pas brillante, il y a énormément de talents dans tous les domaines, mais elle est morbide, virile, religieuse. Quand j’étais petit, les films qui marquaient l’époque s’appelaient La Grande Bouffe, Et la tendresse bordel ou Un éléphant ça trompe énormément… Ces derniers temps, les films marquants ont été Des Hommes et des Dieux et Un Prophète, deux films formidables mais dans lesquels il n’y a pas de femmes. Pour moi, cela dit quelque chose sur notre époque. La mort est très présente dans notre culture. Je pourrai citer deux cents artistes qui passent leur temps à enfoncer des aiguilles dans leur propre ventre ou dans celui des autres, et à fustiger le déclin de la civilisation occidentale. Je crois que la littérature française, en particulier, meurt de cette peur qu’ont les écrivains de passer pour des imbéciles. Le plaisir et l’intelligence ne sont pas incompatibles. Je ne sais pas si Houellebecq est un grand romancier, mais c’est quelqu’un de très intelligent, c’est un penseur qui décrit bien notre époque. Le problème est que, si notre époque correspond à ce qu’il en dit, moi je n’ai rien à y faire. »

Entretiens avec Joann Sfar / Thierry Groensteen. – Les impressions nouvelles, 2013. – p. 38.C’est moi qui souligne en gras…
Laisser un commentaire

