Ma ligne de fuite

La verrière de la Gare de Strasbourg par FQ

« Les souffles immenses, respirations immenses, poussent, soulèvent, mais il n’est de vent favorable que pour qui connaît son port, et se rapproche, à chacun de ses pas, même ceux qui l’en éloignent, du port dont il se répète le nom secrètement. »

L’infini / Isabelle Pariente-Buterllin. – publie.net, 2012. – p. 98
______________________________________________________
.
.
Ma ligne de fuite, estampée. Comme perspective positive, politique sur format grand aigle. Plane. Plana. Planerai. Capte les étincelles de ton regard épicé de coriandre. Ma ligne de fuite, philtre et eau de vie. Puisque l’enfance est passée par là : respirer. Respirer fort. À s’époumoner ! Penser toujours à l’enfant, votre enfant, qui vous attend là-bas, dans ce pays encore plein d’attentes, de pleurs et de sourires. Ne pas le décevoir. Je ne souffle mots. Lis. Écris. Lis. Libère petits papillons qui, sur lignes électriques, de caténaire en caténaire, arrivent à destination. Tu dessines ligne de fuite… Le temps perdu n’est qu’une échelle sans barreaux… Que l’on remisera si nécessaire… Nous savons d’où nous venons et quels furent nos chemins. Du chant des pistes, une oblique qui constamment revient mais que l’on n’a pas toujours entendu. J’aime ton infini. Tu aimes mon silence. Pour s’amuser, nous nous conjuguons verbes aux conditionnels, enfants joueurs. Notre présent se rapprocherait. Ce monde serait trop étrange pour s’y perdre. Toute vie serait à reconstruire et racines enfouies feraient noeuds autour de pierres enterrées… On se moquerait du monde qui nous le rendrait bien… Viens, je te troque un café contre une licorne… Se découvrir roseaux plutôt que chênes. Ne plus dormir ou alors, juste par plaisir. Sentir le souffle de notre marche. Je suis notre ligne de fuite, perspective positive, politique grand aigle. Et plane au-dessus de notre feuille blanche…
Silence.
Laisser un commentaire

