Variations sur une photographie…

Je vis ici et maintenant. Mais je voudrais plus tard, vivre là-bas et à cet endroit là… Passer tous les matins, sous l’ombre de ces grues cigognes – gigognes ? – pour travailler dans le grand silo devenu désormais bibliothèque : c’est-à-dire un oloé, une sorte d’espace élastique Où Lire Où Ecrire. Tant qu’elles existent encore les bibliothèques… J’aimerai accélérer le temps mais le temps n’existe pas. Sauf dans nos têtes. C’est bien là le problème. La recherche de solutions à des problèmes qui ne sont qu’humains. Vous souriez, avec raison. C’est stupide ce que j’écris. Pourtant, vous assure que j’ai bien les deux pieds sur terre en écrivant cela, je pèse mes mots. Mais comment voulez-vous peser des mots ? Je pourrai les évaluer avec l’une de ces grues magistrales, magnifiques girafes d’acier, traces d’un monde à jamais disparu, et le marinier, l’homme du Picardie, ne passera plus par ici, sa péniche disparue, engloutie dans les « réalités » zéconomiques : mirages ? Ce qu’il y a de reposant dans les photographies des lieux où l’on aime flâner, c’est cette part de rêve capturée qui est un hors du temps. Alors vous ne voyez plus toute la noirceur du monde en dehors du cadre de la photographie. Vous pouvez continuer à rêver. C’est un rêve qui semble nous mener en bateau, mais les bateaux nous dépaysent. Et très sûrement, là-bas, dans un mouvement inéluctable : du monde entier au cœur du monde… désiré… Suis en marche… Quitte à traverser la France à la nage

Silence

Faire signe (saison 2) : journal quotidien jubilatoire en 200 mots ou quelques… : 146

La cause de la variation sur la photographie est issue de ce billet.
Laisser un commentaire

