Satori….

« Le texte ne commente  pas les images. Les images n’illustrent pas le texte : chacune a été seulement pour moi le départ d’une sorte de vacillement visuel, analogue peut-être à cette perte de sens que le Zen appelle un satori ; textes et images, dans leur entrelacs, veulent assurer la circulation, l’échange de ces signifiants : le corps, le visage, l’écriture, et y lire le recul des signes. » La fréquentation des bords de fleuves, rivières ou ruisseaux est un renouvellement constant : sources et passages d’une phase à une autre, lents tourbillons d’une phrase à une autre, comme dans le satori, qui sied si bien à ma manière de voir. L’univers n’est jamais borné que par mes seules limites, et adore quand la perte de sens, lors de la contemplation, m’ouvre d’autres chemins, renouvelle mon regard, m’éloigne des idées reçues ou des prêt-à-penser. Il faut apprendre à tomber, et mieux qu’Icare. La chute est un art que nous pratiquons sans nous en rendre compte quand nous cheminons : décomposer nos gestes et notre mouvement. L’horizon recule dès que j’avance vers lui, mais me rapproche de toi. Jusqu’au moment où nous regarderons le même, ta main dans la mienne. Cueillerons alors, les baies du sureau noir – les seules comestibles –  pour en faire un sirop qui guérit bronchites et sinusites, maladies des voies intérieures… et assis sur la berge, respirerons et contemplerons la rivière qui coule sans jamais s’arrêter…

Silence

Faire signe : journal quotidien jubilatoire en 200 mots ou quelques… : 131

Entre guillemets, la courte introduction de « L’empire des signes » de Roland Barthes. – Skira, 1970.
Laisser un commentaire

