Et souris de mes clics maladroits…

Il y a des fulgurances et tout de suite une image qui cristallise dans votre mémoire. Que l’on décrit ensuite en 140 signes. Et si ce n’est pas encore de la littérature, c’est assez beau cette confiance dans le premier jet. C’est aussi un risque ou une belle énergie. Une folie. Et cette intuition qu’il faut jeter immédiatement ce qui pourrait encombrer l’esprit ou en idée fixe, se transformer. Petit à petit, tous ces mots composent un immense poème. Bien sûr, tentative ou tentation de procéder de la même manière avec les photographies et de publier instantanément sur un réseau de partage d’images. Se sentir tout de même désavantagé par rapport à l’écrit. Si les mots et leurs assemblements proviennent de l’esprit, de ses mélancolies, contemplations ou jubilations, pour la photographie, ce travail sur le matériau semble si différent. Par exemple, si je peux espérer maitriser un peu la technique de prise de vue pour capter la lumière, ou le cadrage pour positionner ma fulgurance aperçue ainsi qu’une certaine rapidité pour capturer mouvement des choses ou mouvement des êtres, je n’ai pas comme avec l’écrit cette capacité de malaxer le matériau qui va devenir ma photographie. Ou alors, jouer ensuite avec des outils de transformation de l’image. Mais je n’aime pas. Pourtant, parfois, je vois les photographies de Michel Lagarde qui contredisent tout ce que je viens d’écrire précédemment et qui sont des photographies construites de toutes pièces et absolument non-instantanées. Alors, je me dis que ma pratique de la photographie n’en est qu’une parmi tant d’autres. Et, souris de mes clics maladroits. Et, par délectation, replonge dans les images de Dramagraphies qui me ravissent.

Silence

Faire signe : journal quotidien jubilatoire en 200 mots ou quelques… : 125

Une réflexion sur “Et souris de mes clics maladroits…

Laisser un commentaire

