Marelle…

C’est le soir. Il est tard. C’est déjà la nuit. Il n’y a plus de bruits. Sauf le doux ronron du ventilateur de l’ordinateur qui berce le silence. Je tourne les pages du livre. Ou bien, d’un doigt, passe à la page suivante de la tablette tactile. L’agitation de la journée est retombée. Un gazouillis de temps en temps vient s’afficher sur mon écran. Distrait, un instant. Une étoile, pour faire signe, ou pas. Nouveaux modes d’attention en construction. On s’y fait. Impression d’apprendre à gérer deux cerveaux : un de la concentration nécessaire ; l’autre, de l’attente, de l’éveil ou du guet. Veilleur. C’est la nuit. Je veille. Une lampe éclaire le dehors. Ne fait pas entièrement noir. Je ne joue pas à la marelle, je ne sais pas comment on y joue. Mais je lis Marelle. De Julio Cortazar. Tard, le soir. C’est la nuit. En fin de chapitre, je suis l’instruction et me rend à la page indiquée qui n’est pas forcément la page d’après. Lecture non linéaire. Première esquisse (1963) d’un livre numérique « enrichi », plein de carrefours et de directions diverses. Enrichi ou augmenté, quel drôle de terme. L’auteur aujourd’hui a de nouvelles possibilités de constructions qui font sens ou pas. Faire sens, pas seulement beau. Le reste est du commerce, de la présentation ou au pire, du gadget. La création est mouvement perpétuel. Un gazouillis me fait tourner la tête… « La vie, comme un commentaire de quelque chose d’autre que nous ne pouvons atteindre, et qui est là, à portée du saut que nous ne faisons pas. »

Silence 

Faire signe : journal quotidien jubilatoire en 200 mots ou quelques… : 102
En italique, extrait du chapitre 104 de Marelle / Julio Cortazar. – Gallimard, 1966. – p. 477
Laisser un commentaire

