Arbre pour les mots…

De temps en temps, une messagère bien attentionnée à mon égard m’envoie des nouvelles du Gingko Biloba, sis dans le fabuleux jardin botanique de Strasbourg. Voici la capture photographique récente (hier) de cet écritoire vivant d’idéogrammes. Sous n’importe quel angle de prise de vues, le déhanchement tortueux des branches écrit sur le tableau vert des feuilles pétiolées, des idéogrammes dont je suis bien incapable de saisir le sens. Mais, heureusement, je ne connais pas cette langue et préfère conserver un peu de mystère à ces mots naturels envoyés, que j’imagine doux, que je souhaite doux. Le Gingko NOUS parle : télégraphiste immobile. Vingt-sept siècles avant notre ère, le gingko biloba est déjà mentionné dans la médecine chinoise comme guérisseur de maux. Si on en croit ce site dédié à notre arbre enchanté : « De nos jours, on conseille en Chine de consommer des amandes, bouillies ou grillées, ou de préparer une décoction d’amandes moulues, à raison de dix grammes par tasse. Les amandes grillées du ginkgo sont considérées comme efficaces contre la toux, les bronchites et les maladies pulmonaires. Toutes les publications récentes invitent les personnes atteintes de troubles circulatoires cérébraux (pertes de mémoire, vertiges) à consommer régulièrement des feuilles de Ginkgo biloba. » Cet arbre est notre allié. « Véritable traitement du vieillissement cérébral, il améliore la mémoire, la vigilance et l’humeur par stimulation de la synthèse de dopamine. » La mémoire de silence peut cheminer encore sereinement… Tiens, ma tasse fume…

Silence
Faire signe : journal quotidien jubilatoire en 200 mots ou quelques… : 91
Laisser un commentaire

