passeur de rêves

 

« Ce ne sont pas les rêves qui sont en morceaux mais ceux qui dorment chavirés dans la barque inouïe. » Le passeur s’est endormi, sur le bord du rivage, ainsi les rêves tapis dans la barque n’ont pas bougé, rassurés. Il suffirait d’un voyageur pour que de nouveau, le passeur se lève. Bonjour, dirait-il en étirant ses larges bras aux quatre coins cardinaux, en profitant pour ouvrir une grande bouche aspirant tous les vents alentours. Je vous emmène de l’autre côté ? Le voyageur, ravi : si cela ne vous dérange pas mais je crains de réveiller toutes ces petites choses que je vois s’agiter au fond de la barque ! Qu’est-ce donc ? Ah, mon bon monsieur, reprendrait notre passeur bien éveillé maintenant,  elles n’attendaient plus que vous, toutes ces petites choses au fond de ma barque, voyez-vous, ce sont des rêves qui hibernaient en attendant que le mauvais temps passe. Vous êtes là, le beau temps est revenu. Vous savez, mon beau monsieur, toutes ces petites choses, ça ressemble à pas grand-chose face aux grandes choses qui font tourner le monde, mais parfois, ces petits rêves réussissent à grandir… Moi, je les garde quand on n’en veut plus. Mais, tôt ou tard, y a un humain qui se pointe qui me dit vous n’auriez pas pour moi : un beau rêve, pas un gigantesque, un tout petit, ça m’irait. Ma vie dans la ville est tellement morose. Je regarde la tête qu’il a, s’il n’est pas trop petit, s’il ne gesticule pas trop ou ne fait pas trop de grimaces, alors, je lui en confie un… mais il me donne son adresse, j’en suis responsable, vous comprenez, je suis le gardien et le passeur de rêves…

Silence
Faire signe : journal quotidien jubilatoire en 200 mots ou quelques… : 89

En italique, est l’aporos quotidien de Francis Royo, le 125 du 25 avril. A suivre… et merci Francis pour ces attentions quotidiennes…

2 réflexions sur “passeur de rêves

Laisser un commentaire

