« Toute photographie est toujours un autoportrait »

« Toute photographie est toujours un autoportrait. » C’est Philippe Dubois qui écrit cela dans son article sur le travail de Denis Roche (Le caillou et le précipe) dans l’ouvrage L’acte photographique, paru chez Nathan en 1990. Voici l’extrait :

« D’abord, et surtout, il y a les autoportraits (par ombre, reflet, miroir, ou au déclencheur à retardement), des autoportraits essentiellement à deux (D. et F.). Comme si un autoportrait pouvait être autre chose qu’une affaire à deux, une affaire de double (moi et mon autre), éventuellement donc de double redoublé. Une histoire d’amour aussi, comme toujours (entre moi et moi, entre moi et elle, entre nous et l’endroit, entre nous et le temps, et la lumière, et la mort). L’autoportrait est le mode par excellence, constitutif, originaire, quasi ontologique de la photographie (tout photographie est toujours un autoportrait, sans métaphore : image de ce qu’elle prend, de celui qui la prend, et de ce qu’elle est, tout cela à la fois, dans un seul et même laps d’espace et de temps, dans et par une sorte de convulsion de la représentation). S’il y a bien un lieu spécifique qui soit, presque dans sa pureté, une métaphore de la photographie toute entière, en tant que telle, c’est bien l’autoportrait. » (L’acte photographique, p. 293)

Ce billet comme un des éléments de la réflexion pour un futur livre dans cette collection là… en compagnie de Flo H. avec qui nous effectuons une sélection de billets sur : La photographie aujourd’hui…

Publicités

Une réflexion sur “« Toute photographie est toujours un autoportrait »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s