Inquiétude de Remy de Gourmont (PG, 49) Paysages de la petite ville, 34

Hier, il pleuvait, et bien que ce fût le jour de la grande animation de la ville, le jour du marché, on a causé de cela même ; j’avais décidé de ne pas sortir. Donc, deux heures environ après l’arrivée des journaux du matin, qui parviennent ici dans l’après-midi, je les envoyai chercher innocemment, et l’on revint, me disant qu’il n’y en avait plus ! La gare est loin et je m’en serais passé sans l’obligeance d’un voisin, qui me les fit tenir dans la soirée. C’est que, et surtout depuis la loi de trois ans, il n’est guère de famille qui n’ait un soldat sous les drapeaux : l’inquiétude était grande et des bruits mauvais avaient circulé parmi les paysans des environs réunis par le marché. J’ai su depuis qu’on avait parlé de la guerre, que des bruits de mobilisation avaient couru et que nombre de familles étaient consternées. Il y a dans la région, en face des îles de Serq et de Guernesey, un port minuscule qui envoie quelque minerai de fer aux hauts fourneaux de la région de Caen, lesquels passent pour être aux mains d’une compagnie allemande. Il n’en faut pas plus pour faire jouer à ce port, qui ne recevrait pas une barque de cent tonneaux, un rôle dans une invasion possible. Des propos absurdes circulent. On voit déjà les Prussiens dans les campagnes, l’argent rare, les vivres réquisitionnés. Je ne reconnais pas la placidité normande. Ce pays est devenu nerveux, impressionnable, chimérique. On s’est arraché les journaux, mais on trouve leurs propos bien mesurés. Et moi-même, qui écris cela, je me sens pris de je ne sais quel malaise.

Remy de Gourmont, 1913.

Extrait de Paysages in La Petite ville suivi de Paysages, parue au Mercure de France, 1913. Disponible en ligne sur archive.org

Ici, se termine les Paysages de la Petite Ville ! Demain, nouveau feuilleton à 14h ! Mais chut…

Laisser un commentaire

