A la rame de Remy de Gourmont (PG, 45) Paysages de la petite ville, 30

Quel hasard, non, quelle volonté a fait que je me suis trouvé, l’autre soir à la tombée de la nuit, en bateau sur le lac du bois de Boulogne ? Je ne puis le dire, mais cette volonté m’était extérieure et je n’y participai d’abord que très faiblement. Cela n’empêcha pas la promenade de s’accomplir et mon imagination d’y prendre du plaisir. Comme il fît bientôt nuit, que l’eau et les bords se confondaient, on pouvait se croire égaré, à la recherche d’une crique favorable, sur des eaux lointaines, habitées, il est vrai, par l’ombre docile des cygnes. Mais pourquoi rêver d’autres patries ? Y en a-t-il de lointaines, quand on s’y trouve ? Je savais très bien qu’on me promenait sur le grand lac factice du bois de Boulogne et je n’en demandais pas plus. Mon goût pour les aventures est modéré et d’ailleurs je sais jouir de l’heure présente, tout en voyant plus loin qu’elle. On a tiré des romans de sources encore plus humbles, mais peut-être que pour certains esprits rien n’est humble et rien n’est banal, ni ton eau morte, ô lac! qui n’est qu’un étang sous les arbres, ni tes cygnes blancs, qui sont aussi des canards. Les cygnes blancs y poursuivent de leur haine un cygne noir égaré parmi leur troupe. On peut toujours s’imaginer qu’on est ce cygne noir et que les choses ont été combinées pour vous en faire comprendre le symbole. Je rêvai un peu à cela, pendant que la barque glissait sous les rames, mais peu, car les mouvements du rameur m’intéressaient bien davantage. J’y vois particulièrement mal la nuit comme tous les myopes, mais je ne désirais pas de plus longues perspectives ni plus de lumière que n’en faisaient ses bras dans leur lent va-et-vient. C’est ainsi que nous arrivâmes à la rive, après avoir fait le tour du lac et le tour d’une pensée.

Remy de Gourmont, 1913.

Extrait de Paysages in La Petite ville suivi de Paysages, parue au Mercure de France, 1913. Disponible en ligne sur archive.org

Laisser un commentaire

