Les mouches par Remy de Gourmont (PG, 34) Paysages de la petite ville, 19

 

Un correspondant m’écrit qu’il comprend bien les parasites qui cherchent et trouvent leur nourriture sur nous et, philosophiquement, il ne leur en veut pas de leur rapacité, mais il ne s’explique pas l’acharnement des mouches à tourner et à bourdonner autour de sa figure. Pourquoi ? me demande-t-il. Je n’en sais rien ni, je pense, personne. Il ne faut pas demander le pourquoi des choses. Elles sont, et comment elles sont, c’est tout ce que nous pouvons savoir, qu’il s’agisse de mouches ou d’êtres considérés comme plus sagaces. Des savants, en Angleterre, ou peut-être aux Etats-Unis, ont voué aux mouches une sorte de haine. En France, où on n’y prenait point garde il y a quelques années, on les accuse aussi de toutes sortes de méfaits. Je ne me mêlerai point de cette question. Des mouches, je sais autant que Villon,

Je cognois mouches en laict.

C’est tout. Qu’elles y répandent des microbes, je ne le conteste pas, mais qu’y faire ? Qu’elles véhiculent toutes sortes de mauvais germes, qu’y faire encore ? Ce n’est point ma partie, je les regarde, et même avec plaisir. C’est fort joli, une mouche qui fait sa toilette, qui se secoue, deux par deux, les pattes. Toutes les six y passent, puis elles se remettent à voleter au hasard. Dans le jardin, quand il fait soleil, elles bourdonnent autour des feuilles, se posent dessus, repartent. C’est une bête toujours en mouvement. Mais s’il pleut, s’il
fait du vent ou seulement de l’humidité, c’est sous les mêmes feuilles qu’elles se mettent à l’abri. Ily en a de toutes sortes, des grosses et des toutes petites, des bleues, des dorées et même des rouges. Elles vont, sustentant comme elles peuvent leurs petites vies, ni très délicates, ni très malignes, fort étourdies.

.

Remy de Gourmont, 1913.

Extrait de Paysages in La Petite ville suivi de Paysages, parue au Mercure de France, 1913. Disponible en ligne sur archive.org

Laisser un commentaire

