L’inconnu par Remy de Gourmont (PG, 30) Paysages de la petite ville, 15

Les insectes de notre climat me sont assez familiers. Il en est pourtant que je n’ai vu que rarement et même pas du tout. Ce petit monde est innombrable et il y en a qui ne vivent au jour que quelques heures au cours de leur existence. Ils passent d’abord leurs plus beaux jours à l’état larvaire, comme ces éphémères dont la vie aérienne, sous forme de petites libellules bleues, ne dure guère qu’une matinée. S’il pleut, le jour qu’elles éclosent, si le vent soufïle, on ne les apercevra même pas. Mais il en est d’autres qui, moins fugaces, ou bien ne font sous le soleil que de rares apparitions, ou bien n’existent qu’en si petit nombre que c’est un grand hasard de pouvoir les approcher ou même les entrevoir. Tel, sans doute, ce névroptère au corselet jaune pâle semé de points noirs, muni Je pattes noires assez longues, mais aux antennes rudimentaires, volant sans bruit ou avec un bruit très menu, que je surpris hier comme il se posait sur une rose. Je t’avoue, je ne l’avais jamais vu, ou si rarement que je ne m’en souvenais plus. C’est une bête tout à fait jolie, de la grosseur d’un petit hanneton et à laquelle sa robe claire donne un grand air de légèreté. Il est hardi à moi de la classer parmi les névroptères. Ai-je aperçu des ailes membraneuses ? Son vol m’a-t-il rappelé celui du hanneton ? Je ne sais pas. Ce fut un éclair. Mais je n’ai pas de doute sur la forme tronquée de sa tête, sur l’absence d’antennes. L’aurais-je observée avec plus de loisir, que je n’ai ici aucun moyen de l’identifier et comme je suis un classificateur très médiocre, je me tais, gardant l’impression d’avoir aperçu un insecte rare, presque mystérieux.

.

Remy de Gourmont, 1913.

Extrait de Paysages in La Petite ville suivi de Paysages, parue au Mercure de France, 1913. Disponible en ligne sur archive.org

Laisser un commentaire

