L’orage par Remy de Gourmont (PG, 23) Paysages de la petite ville, 8

« A Paris, les orages sont soudains, en ce sens qu’on ne peut guère les prévoir en regardant le ciel, dont une petite partie seule est visible à la fois. Puis, on n’a pas le temps de regarder le ciel ; il y a trop de dangers sur la terre. Ici, devant une large étendue de firmament, non seulement on prévoit l’orage au moment qu’il se forme sérieusement, mais on peut souvent le pronostiquer un ou même deux jours à l’avance. On le voit venir. On le devine à la forme inquiétante d’un tout petit nuage isolé qui plane innocemment dans le ciel limpide. Cette boule de vapeurs encore diaphane se fait montrer au doigt. On la dévisage. Vous avez vu ? C’est l’orage pour demain. Le pronostic semble hasardé. Ça ? Cette nacelle vaporeuse ? Oui, c’est le grain. Ce n’est qu’un grain, en effet, mais il va grossir, et il va mûrir. Peu à peu tout un côté du ciel se couvre. Le petit grain s’est multiplié. Il foisonne. Cela devient noir. Visiblement, il va se passer quelque chose. Et en effet, le soir venu, il tombe une petite pluie. Elle ne semble d’abord nullement orageuse, puis le temps passe et voilà un coup de tonnerre. L’orage est très important dans un pays de culture, et rarement bienfaisant. Les foins sont encore dehors, la moisson est mûre. Il suffit d’un orage violent pour tout gâter et souvent tout détruire. Cette année ils sont brefs, mais incessamment renouvelés. Les journées de soleil ne semblent qu’une préparation à l’orage. Jamais on ne vit temps plus instable, ciel plus changeant. Au moins la monotonie du ciel bleu nous est épargnée. Cette nature fraîche et verte n’est tout à fait belle que sous les
nuages. »

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Remy de Gourmont, 1913.

Extrait de Paysages in La Petite ville suivi de Paysages, parue au Mercure de France, 1913. Disponible en ligne sur archive.org

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