Il pleut ! par Remy de Gourmont (PG, 22) Paysages de la petite ville, 7

« Plus de jardin, plus de fleurs, plus d’insectes, plus d’oiseaux, plus d’air, plus de lumière, il pleut. Ce n’est pas une chose rare et inattendue, pourtant elle surprend. On n’était pas venu de si loin pour cela. Les vacances nous doivent du soleil. Encore heureux que j’aie emporté un attirail presque d’hiver, car il fait froid, même portes et fenêtres closes. Le vent du sud-ouest soufïle vilainement et entre par toutes les fentes. Hier, j’ai insinué en souriant qu’un peu plus on ferait bien du feu. Et je n’aurais pas été très fâché, au contraire, que l’on me prît au mot. Mais je me contente de ne pas sortir. Je pense aux livres que je mis au fond de ma malle et je m’informe de l’état des jeux de cartes. Il ne pleut pas pour rire, histoire de verser à boire à la terre altérée par la chaleur, il pleut sérieusement, désespérément et les figures se renfrognent. Pourtant, voici une accalmie, mais les allées sont détrempées, les arbres dégouttent, le vent sifïle et joue avec les branches des pins, qui se rebiffent et gémissent de désespoir. Ce n’est pas encore le moment de sortir. D’ailleurs, ce ne fut qu’une triste trêve, et bien courte. Il repleut et le ciel est si noir qu’il nous ôte toute espérance. Il y eut de la pluie toute la nuit, il y en aura toute la journée. Pourtant, cette rose de feu qui, hier soir, s’entrouvrait à peine est tout épanouie ce matin ; sa fraîcheur éclate comme un sourire sous les larmes. « 

.

Remy de Gourmont, 1913.

Extrait de Paysages in La Petite ville suivi de Paysages, parue au Mercure de France, 1913. Disponible en ligne sur archive.org

Laisser un commentaire

