Les insectes par Remy de Gourmont (PG, 18) Paysages de la petite ville, 3

« Dans le jardin ensoleillé, je regarde les insectes, je m’ingénie à découvrir les motifs de leurs mouvements, tout en sachant combien cela est vain, car nous ne pouvons voir dans la nature au-delà des apparences. Ils remuent beaucoup, ils s’arrêtent aussi, semblent réfléchir, ou bien être pris soudain de curiosité pour le coin du sol, pour la feuille qu’ils arpentent. Voici une fourmi qui s’absorbe sur une feuille de lierre. Elle demeure immobile, mais remue en tous sens ses antennes. Cherche-t-elle son chemin ? A-t-elle perçu là une nourriture ? On dirait qu’elle fait des sondages attentifs. Peut-être a-t-elle senti le passage d’une proie ou celui d’une compagne ? Cela dure si longtemps que je me lasse et que je cueille la feuille. Mais la vibration éveille l’insecte et le fait fuir. Il se perd dans le méandre de la touffe verte. Il y a là deux sortes de fourmis : l’une aux mouvements vifs sans doute, mais modérés, l’autre aux gestes si précipités qu’on a peine à les suivre de l’œil. L’une est une fourmi rousse, l’autre, l’agitée, est une fourmi noire, qui est plus grosse. J’essaie de les faire se rencontrer pour voir ce qui se passera au contact des deux espèces. Mais je n’y réussis pas et le hasard ne me sert pas du tout. Je me demande alors si je saurais mieux, en observant idéalement des hommes épars dans une forêt, pourquoi ils tournent à droite et non à gauche. Fourmis humaines et fourmis vraies obéissent également à leurs sensations du moment : elles remuent, parce que remuer, c’est vivre et qu’elles ont des organes de mouvement. »

.

Remy de Gourmont, 1913.

Extrait de Paysages in La Petite ville suivi de Paysages, parue au Mercure de France, 1913. Disponible en ligne sur archive.org

Laisser un commentaire

