L’absence d’éclairage public

Tu reviens. Tu n’es jamais parti. Il y a trop de dangers sur la terre. Tu reviens. Tu n’es pas comme l’écureuil qui avalait les méridiens en tournant dans sa cage. Tu lis les yeux comme tu lis les ciels. Tu vois les nuages, un cil fait l’oiseau. Tu fais le malin. Un sourire de clown. Tu admires l’équilibriste et ces formes, et sa dextérité, et sur le fil, et ne tombe jamais. Et je reprends mon souffle. Tu reviens bientôt. Tu étais à Honolulu, à Saint-Pétersbourg ou à Aix en Provence. Mais ce n’est pas à ces endroits que tu voulais être. Les lieux n’ont pas d’autre intérêt que d’associer deux êtres qui se tiennent la main en marchant. Tu entends l’oiseau. C’est vrai que cela peut être ennuyeux, et strident, et monotone le chant des oiseaux. Les lieux n’ont aucun intérêt sans tes yeux qui me montrent le nuage, au loin, le nuage tout long, le nuage tout plat et qui se glisse tout doucement vers l’horizon pour ne pas déranger. Les éclairages de la ville ne sont pas encore allumés. Imperceptiblement, la nuit se rapproche, sans se soucier des ombres qu’elle provoque… et qui s’allongent… Vivement demain…

 

Silence.

 

Faire signe : journal quotidien jubilatoire en 200 mots ou quelques… : 57

 

Une réflexion sur “L’absence d’éclairage public

  1. JE N’EN REVIENS PAS

    la nuit l’hiver

    sur la petite planche

    où j’écris

    un livre sous les yeux

    ou des peintures

    sur l’ordi

    je ne sais rien

    mais je regarde

    libéré

    de l’étrange mémoire

    qui nous fait croire

    que nous savons

    la nuit lavis

    personnage sur papier

    journal

    noche oscura

    clartés

    sans bruit

    je ferme les yeux

    et le livre

    je n’en reviens pas

Laisser un commentaire

