Ce qui est important

LIRE – Ce n’est pas bien important le support sur lequel je lis. C’est de plus en plus souvent un écran, vertical ou portable, assis à un bureau ou allongé dans un canapé. Dans le train, un livre de papier et parfois, une liseuse ou une tablette. OL. Où lire ? C’est une autre question : importante. La lecture nécessite une bulle d’intimité… Cette bulle peut être au milieu d’une agora surpeuplée. Ce qui est important, c’est ce que l’autre, celui qui écrit, me dit, de lui, du monde ou de moi…

ECRIRE – Ce n’est pas important le support sur lequel j’écris. C’est à peu près partout, sur tous les supports : le papier, le bloc-notes de papier ou celui du téléphone, de la tablette. Ne pas perdre le flux au moment où il passe. . Où écrire ? C’est une autre question : importante. L’écriture que je préfère est celle où je suis attablé dans un bar, regarde par les fenêtres, la vie qui coule tout autour, et griffonne. Je t’attends. L’écriture est une attente. Ce qui est important, c’est ce que je vais t’écrire pour te faire signe, te dire aujourd’hui, je n’ai pas cessé de penser au moment où nous serons attablés dans ce bar, boire café…

VOIR – Ce n’est pas bien important le support sur lequel je fixe mes regards. Une plateforme en ligne de photographies, prises par un appareil photo ou un téléphone. Ne suis pas photographe. Juste un collectionneur de vues pour partager ce que je vois à ce moment là, qui ne reviendra pas, ce nuage, cet oiseau, qui passe au-dessus de cet arbre dénudé. Et personne d’autre ne le verra plus. Tentatives que l’on pourrait qualifier de vaines mémoires. Mais, signes que tu vois toujours. Voir est une petite découpe de réel. C’est cela qui est important. OLOé. Voir dans cet endroit où l’on lit, où l’on écrit. Voir nos pas ou les imaginer…

Silence

Faire signe : journal quotidien jubilatoire en 200 mots ou quelques… : 35

Laisser un commentaire

