A l’Opéra, boire café

 

C’est quand tu commences à écrire que nous sommes. J’ai posé mon vélo contre un des panneaux indicateur, près des fenêtres de l’ancienne prison. Cherche des empreintes. Trouve celles de l’ombre des chaises qui infusent sur la pierre. Derrière le pilier. Traces. Te cache. A l’Opéra, boire café. Vin chaud quand il fait froid. Frissons et bruits du marché de Noël. Refuge contre les débordements du commerce de la joie programmée. Sommes d’écriture et de dessins pour conjurer ce sort : celui des guimauves et guirlandes envahissantes. Il fait encore beau. Ronds des cafés renversés sur tables et miettes de pain. L’aura. Juste une trace. Elle est jolie, celle-là. Chuchotements au creux de l’oreille. Un petit moineau, les miettes de pain, disparaissent et l’oiseau, ensuite. Un rayon de soleil inonde le parvis du théâtre du chant. Des élèves en visite qui crient et l’institutrice qui les prend en photos. C’est matin, fin de matinée. Et cette photo de l’aura : «un genre de nimbe qui enveloppe toute œuvre unique, originale et authentique, un halo de lumière mentale et intellectuelle fabriqué à l’aide du temps, du social, de la réputation, une espèce de brillance spirituelle et conceptuelle qui émane d’un objet ayant reçu son onction de l’histoire.»

 

Silence

 

Faire signe: journal quotidien jubilatoire en 200 mots ou quelques… : 23

En italique, un extrait de « Esthétique de l’ubiquité » de Michel Onfray, publié dans le recueil Ici et Maintenant (Actes Sud, 1997)

 

 

Une réflexion sur “A l’Opéra, boire café

  1. tombée par hasard sur votre blog, je me retrouve dans vos endroits de flânerie… Le Café de l’Opéra est le parfait endroit où j aime aller, me retrouver seule ou avec des amis… pourquoi ? je ne le sais… c est juste un endroit que j’aime…tiens d’ailleurs je vais y aller…. bonne idée..dès que je s y suis, je vous y laisserai un commentaire.. à condition qu’ils aient la Wifi !!!
    caro

Laisser un commentaire

