Devenir celui qui a vu l’Ottawa couler

« Je suis convaincu d’une chose : il faut trouver sa musique et la jouer avant que la mort ne nous rattrape. Et pas forcément en faisant des livres comme moi. En vivant, en rencontrant des gens, en taillant les oliviers… Je disais récemment à des étudiants québecois :

si jamais votre truc c’est d’aller regarder l’Ottawa couler, allez-y tous les jours, devenez le plus grand spécialiste de regardage de l’Ottawa qui soit.

Certains m’ont répondu que : ça ne sert à rien. Oui mais… qui sait ? Moi je ne crois pas que ça ne serve à rien, je pense même que c’est magnifique. Devenir celui qui a vu l’Ottawa couler, quel destin…

Jusqu’à mes trente ans, j’ai travaillé comme comptable, je me sentais très mal. Désaccordé. Je voyais les jours couler et ça me déprimait. Je gagnais de l’argent, j’avais une famille et des enfants, mais ce n’était pas ma musique. Je me suis dit : si je ne le fais pas maintenant, si je ne consacre pas entièrement au dessin, je ne le ferai jamais. Et j’ai bifurqué.

Au début, ça a été dur. Pendant dix ans, nous avons été très pauvres. Je pensais m’en sortir vite, mais non.  Ce n’était pas non plus l’horreur : nos amis nous donnaient des habits pour nos enfants, nous mangions des pâtes tous les jours… Et alors ? Tu ne crèves pas de ça. La pauvreté ne fait pas non plus fuir les filles… Il y avait des angoisses pour le loyer à la fin du mois, j’étais interdit bancaire, on m’a même retiré la sécurité sociale. Et puis, un jour, on m’a proposé un travail dans la pub, à un moment où c’était vraiment dur. Mes mômes (l’une avait sept ans, l’autre quatorze) ont été fabuleux : j’en ai parlé avec eux, je leur ai expliqué que ça faisait beaucoup de pognon, qu’ils pourraient avoir ce qu’ils voulaient… et ils m’ont répondu, en choeur :

On veut rester pauvres !

[ Edmond Baudoin : entretien avec Emilien Bernard, à propos de la sortie de son Viva la Vida avec Troub’s. – in revue Article 11, n°6, Oct.-Nov. 2011, p. 27]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s