Ce que serait un livre numérique : 2, un projet de John Burnside, écrivain écossais

 

« J’aimerais faire un livre électronique qui utiliserait des sections de films ou d’épisodes télévisés et qui raconterait une histoire alternative des Etats-Unis. Par exemple, j’utiliserais un passage du film On the beach, le moment où l’un des personnages du sous-marin qui part de l’Australie pour San Francisco quitte le sous-marin. J’aimerai prendre des passages de films et en faire un roman. Mais si un jour, j’arrive à faire ce livre, ce sera le roman le plus contrôlé donc le plus – clever [le fait de contrôler des informations]- que j’aurais écrit. Pour moi, ce livre électronique serait une proposition d’une Amérique alternative en revenant aux années 30-40, à l’époque où cette Amérique aurait pu devenir une vraie démocratie et non un pouvoir impérialiste. Ce serait un livre trop cher… »

[John Burnside : entretien avec Thierry Guichard, page 27 du dossier consacré à l’écrivain. – Le Matricule des Anges, n° 127, Octobre 2011… ]

Pistes et chemins dans la tête des écrivains vers des livres « électroniques » (comme il les appelle…) et qui commencent à prendre racines…

Silence

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s