devient femme pomme fleur lumière

« Je voulais vivre la peinture – car peindre c’était avant tout pour moi une façon de vivre – et non pas produire des tableaux. Je ne gardais rien de ce qui sortait de mes mains ; les dessins tombaient à terre sans que je me donne le peine de les ramasser ; pendant des mois je peignais sur la même toile que je grattais lorsque la couche en devenait trop épaisse. J’aimais l’acte de peindre, j’aimais la vie qu’imposait l’acte de peindre, j’aimais l’extraordinaire tension qui me mettais en quelque sorte hors de moi lorsque debout devant la toile je n’étais plus moi mais ce qui se faisait sur la toile.

L’acte de peindre est, avant tout, une prise de position sensuelle de l’univers ; une sorte d’identification se produit entre vous et ce que vous cherchez à capturer par l’action de peindre. Le peintre se travestit sensuellement en ce qu’il peint. Il devient femme pomme fleur lumière, je ne connais pas de communion plus complète – à part la fusion de l’amour. Peindre c’est aimer. J’aimais, oui j’étais rempli d’amour pour tout ce que je voyais, pour tout ce que je touchais, je vivais dans une buée d’amour… et en même temps je me tenais à l’écart, parlant peu, ne mangeant presque rien, vivant d’aumônes et de petits vols, posant de temps en temps nu à l’atelier de croquis au rez-de-chaussée de la Grande Chaumière. Je survivais grâce aux uns et aux autres… »

[Le testament amoureux / Serge Rezvani. – Stock, 1981. – (Points). – pp.97-98]

 

Une réflexion sur “devient femme pomme fleur lumière

  1. peindre c’est aimer à nouveau disait Henri le Meunier et R a de très beaux mots pour le dire : une prise de position sensuelle de l’univers
    très beau

Laisser un commentaire

