le son de lune

 » La première chose, à part le corps de Rose, qu’à aimée Nicholas, c’a été la lune. Et j’ai tellement aimé ça en lui : ça me l’a rendu poétique, substantiel, comme je ne croyais pas qu’on pouvait l’être avant trente ans. Lorsqu’il voyait la lune dans un livre d’images, comme le très célèbre et très beau Bonsoir, lune ( ‘ Bonsoir, l’air ‘, dit la page que je préfère, vers la fin), il s’exclamait, ‘ A–une ! ‘ et il levait les yeux vers moi, l’air excité, pour obtenir une confirmation pendant qu’il frappait la page de son petit index. Je hochais la tête en disant, ‘ Oui, c’est la lune. ‘ C’était un mystère pour moi, le fait qu’il puisse reconnaître la lune dans ses différentes phases, à la fois dans les livres et, maintenant qu’il est plus grand, dans le ciel ; je me demandais comment il savait que les cercles et les croissants vers lesquels il pointait le doigt si furieusement étaient le même objet. Certains soirs, il me forçait à l’emmener à chaque fenêtre de la maison de Rose pour traquer la lune, son visage devenait très sérieux, et il faisait son regard timide par en dessous, fixant avec anxiété le ciel nocturne. Lorsqu’elle était là, il disait, le doigt pointé sauvagement : ‘ A–une ! ‘ Parfois, lorsqu’il se réveillait en pleurant au milieu de la nuit, j’allais dans sa chambre, je  me penchais sur son berceau pour lui caresser le dos et je disais, ‘ Tu veux voir la lune ? ‘ et il lui arrivait d’être déjà rendormi au moment où je le prenais dans mes bras et l’emmenais devant une fenêtre. Je crois qu’il était rassuré par le son du mot ‘ lune ‘, qui est, je l’ai réappris ainsi, aussi apaisant que la chose elle-même. « 

(L’Etreinte fugitive / Daniel Mendelsohn. – Flammarion, 2009)

Silence.

C’est jour de pleine lune ce soir. Amie du jardinier.

Laisser un commentaire

