Un chemin de simplicité

 » Il existe des gens singuliers, des gens qui aiment davantage une rivière, une forêt, une maison forestière et une allée de peupliers lorsqu’ils les voient seuls. Ce sont des gens qui, lorqu’ils sortent, ne veulent jamais arriver nulle part. Ils vont sans but à travers bois et champs, comblés par le calme, les senteurs campagnardes, les nuages et la solitude. Ce n’est même pas que ces gens ont un sentiment particulier de la nature, car ils se promènent avec le même enthousiasme dans les rues de la grande ville, lorsqu’il pleut et que les lumières se reflètent sur l’asphalte humide, c’est avec le même enthousiasme qu’ils observent, la nuit, les étranges figures que dessinent au plafond les lumières de la ville. Ce sont les mêmes qu’un livre de Stendhal peut tout autant transporter qu’un soir où le gris et le bleu se confondent dans un paysage de neige.

J’aime la vie, celle qui enchante, qui émerveille, qui rayonne, sous toutes ses formes, dans toutes ses manifestations, les jours ordinaires comme les jours de fête, en surface comme en profondeur… « 

(Milena Jesenska… citée dans Milena / Margarete Buber-Neumann. – Le Seuil, 1986. – (Fiction & Cie))

Après sa rencontre passion avec Franz Kafka – lire Les lettres à Milena (Gallimard, L’imaginaire) – Milena va rencontrer l’architecte Jaromir Krejcar… et se promener avec lui… et pour faire écho au billet d’hier sur la danse :  » Lorsque j’y repense, (parlant de sa vie avec Jaromir), c’est comme si je n’avais fait, alors, que danser.  » Il faut lire cette biographie de celle, Margarete, qui fut son amie. Cheminer avec Milena dans toutes ses épreuves et toute sa vitalité contagieuse. Merci à l’amie qui se reconnaîtra qui m’a permis de retrouver ce livre au fond de ma bibliothèque.

Silence

Publicités

Une réflexion sur “Un chemin de simplicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s